La Maison COURBET loge son activité dans des bâtiments au 71, rue de Dole à Besançon. Messieurs Courbet sont propriétaires de leur activité et du foncier de leur implantation. L’espace de vente est implanté sur rue, devant les laboratoires, les réserves et les espaces de stationnements. La parcelle s’étend sur 3358 m² (parcelle cadastrée 368). La première extension de l’espace de vente remonte à juin 1963. Le laboratoire a été réalisé en 2007. Le bâtiment d’origine est construit sur un sous-sol en voûte.
L’agence bancaire mitoyenne libère ses locaux, également propriété « Courbet » pour s’installer à proximité dans la même rue. De cette opportunité et par nécessité de croissance naît le projet d’étendre l’espace de vente sur la totalité du front de rue, de consacrer le premier étage à la restauration et l’étage suivant est un espace polyvalent dédié à héberger des réunions de travail ou des événements privés.
Enumération de la problématique :
– Rendre accessible aux personnes à mobilité réduite l’ensemble des locaux ouvert au public.
– L’espace de vente devra croître : Développement des espaces en libre-service, de l’exposition de vin, d’épicerie, de chocolaterie (et gâteaux de voyage), de glacerie…
– Les deux bâtiments mitoyens supportent un décalage de l’alignement sur rue de leurs façades. Une écriture commune devra être inventée pour fédérer les deux espaces. Nous créons la réinterprétation d’une façade en couture des espaces, grâce à une peau de « corten » qui se tend sur l’édifice et ainsi lisse les pleins et les vides pour donner une homogénéité au bâtiment.