Une maison dans les arbres à Saint Germain sur l’Arbresle.
A l’angle Nord/Ouest du 508, chemin de la Rouille, se dresse la maison. Le bâtiment, compact et rectangulaire, flanqué sur le virage brutal et étroit de sa voie d’accès, offre deux niveaux d’habitation sur un sous-sol partiellement enfouis à l’Ouest. Le premier niveau accepte les usages de jour et de réception, alors que le second, ceux plus intimes de la nuit. L’implantation du bâti, en limite de propriété, restitue l’ensemble de la surface du terrain au paysage, très arboré.
Le projet consiste à réaliser une extension offrant une surface, cumulée à l’existante, susceptible de transformer cette résidence de villégiature en habitation principale.
Pour répondre à l’enjeu pratique du déplacement, le plancher de référence retenu, est celui du premier niveau existant. De cette altitude, sur un unique plan, se déploie l’ensemble de l’extension, afin de pouvoir conserver le paysage naturel et végétalisé. Deux constructions d’aspect différent sont empilées pour créer cette extension : l’une d’aspect béton banché en lame de sapins en ce qui concerne le RDC et l’autre de parement bois pour l’étage.
A l’Est, le stationnement couvert s’encrera, dans le paysage et s’identifiera au RDC de l’extension par son aspect minéral tout en se fondant dans le paysage et la pente du terrain avec sa toiture végétalisée.
L’articulation entre l’extension et le bâtiment existant est créée par une galerie métallique qui laisse lire la faille crée entre les deux bâtiments. Dans le même lieu se situe la colonne technique qui contiendra l’ensemble des liaisons verticales, ascenseur et escalier. Les balcons implantés accentuent les liaisons entre les bâtiments et jouent du niveau du terrain existant. Le niveau à vivre permet de se sentir perché à l’altitude de la frondaison végétale.
Les toitures, revêtues de tuiles, constituées de doubles pans, s’identifieront à la toiture existante dans un souci d’harmonisation.