Dans l’espace restreint du hall d’un bâtiment de la cité internationale, destiné aux expositions, l’élite des chocolatiers se réunie pour se produire en spectacle au grand public. Il est donc indispensable par leur présence de faire acte, de la qualité de production, de la capacité d’innovation, et de la présence de la marque sur les évènements professionnels spécialisés. En ce qui concerne l’aménagement, d’autres contraintes sont à empiler pour clore le programme : L’objet de présentation unitaire, doit être démontable en fractions de dimensions calibrées afin d’être palettisé, de passer par l’espace normé de la valeur d’une unité de passage, 0.90 m de largeur et ce à plusieurs reprises, évaluées à dix montages et démontages successifs sur une période de cinq ans, sur des sites aussi différents qu’éloignés géographiquement. Ensuite, il est nécessaire d’imaginer le transfert d’images entre les espaces urbains de commercialisation, que sont les boutiques de la marque et le lien plastique à écrire, pour inventer une passerelle entre ces sites permanents et ces sites éphémères. La capacité de stockage, la surface de présentation, la qualité et l’intensité de la lumière, la facilité d’entretien, la simplicité de montage, sont autant d’aspects incontournables d’une telle approche. L’aménagement réalisé pour « Délices des Sens » conjugue la mise en scène choisie par l’équipe de Romaric Boilley pour véhiculer architecturalement sa communication et la légèreté de transparence induite par l’intermittence de cette présence singulière. Une enseigne surdimensionnée, une matière chocolat, une toiture organique, une masse irradiée de lumière, sont les ingrédients qui constituent cette démonstration collégialement conçue pour porter le succès de ce talentueux pâtissier chocolatier.
DELICES DES SENS Stand Salon du chocolat Lyon
Architecture & Gourmandise