Tout d’abord, il s’avère indispensable de signifier le changement d’écriture, dès la séquence sur l’espace public : en dynamisant la devanture par l’emploi de matérialités classiques, mises en œuvre de façon inattendue et complexe mais dans l’expression de leur sens profond.
Il est envisagé une entrée totalement déportée sur le côté droit de la devanture, permettant ainsi d’échapper à la différence de niveau existant entre le trottoir et le magasin, côté gauche de la façade.
La métallerie des baies, gris anthracite RAL 7016, prend naissance d’assemblages de profils de base comme fers à T, ou cornières maintenues mécaniquement par une visserie et boulonnerie choisie à l’image et l’échelle d’un mécanisme d’horlogerie.
Le parement de l’imposte, grille décorative gris anthracite RAL 7016, mute en dentelle, aux percements traversants et translucides.
Les pilastres en pierre blanche et la bande supérieure du cadre de la façade en corian blanc, portent en contraste à la matérialité agressive et agressée de l’acier brut dégraissé et vernis.
L’enseigne « A. ROLANCY » se sacralise avec le sigle « Mof », au centre de l’installation signifiante en PMMA éclairée de LED intégrés.
Les mots « PATISSIER CHOCOLATIER GLACIER » sont gravés en creux sur la tranche de corian.
Le rideau de protection à l’effraction est un invariable à conserver. La marquise est quant à elle déposée pour redonner au bâtiment sa façade originelle. De même, l’enseigne perpendiculaire à la façade au-dessus de la marquise est déposée.
L’ambiance de l’espace de vente est souhaitée sur un fond de mobilier classique en réaction avec l’implantation d’éléments avant-gardistes : douceur, couleur pastel (rose), menuiserie peinte, laquage, féminin, raffiné… Devoir de revendiquer un niveau.
Hypothèse pour exemple : façade sur rue et sur arrière-boutique contemporaine, métallique, tranchante, insolite… Et le parcours de l’entrée à l’autre extrémité écrit en décalage, bonbonnière, au sol, plafond et plans verticaux.
Le dessin des vitrines réfrigérées pouvant basculer vers l’un des deux champs suivants les opportunités du développement.
L’implantation se composera pour commencer d’une vitrine de façade destinée à l’espace public en priorité, mais complètement visible et accessible depuis l’intérieur.
La vitrine intérieure principale, en position traditionnelle opposée, s’implantera dans la profondeur de l’espace, désolidarisée de la valeur d’un passage, de la vitrine de devanture.
Cet aménagement s’interrompra à l’opposé sur la caisse portée à 90° face à l’entrée.
Derrière, en fond de tableau, s’érige la vitrine d’entremets glacés factices.
A droite, un aménagement de libre-service créera une couture entre l’entrée et l’espace d’encaissement (écriture Classique de bois laqué).