Il faut accepter de quitter l’espace du centre commercial pour découvrir la terre thaïlandaise, s’extraire du chaos grouillant et agressif de la rue, chargée de ses enseignes tapageuses, pour se laisser doucement absorber par la fraicheur de la végétation luxuriante. La frondaison laissée entrouverte, par le passage de la jonque amarrée sur une eau paisible, permet d’apercevoir le ponton, qui invite à pénétrer, plus profondément dans la jungle. La position de l’îlot, axée, et immédiatement à l’entrée de l’espace, a le triple objectif, d’une part, de tenir dans une relative discrétion confortable de découverte, l’essentiel de la surface intérieure, depuis les circulations publiques, d’ensuite contrôler et réguler les flux de déplacement entrant et sortant et enfin, au passage, de signifier l’offre de l’établissement. Successivement se dessinent, à travers des filtres végétaux, de part et d’autre du cheminement, les différentes salles, quatre d’une trentaine de places chacune. Le parcours s’interrompt sur les deux vantaux ouverts d’une lourde porte de bois sculptée. La zone consacrée à la réception s’achève alors, pour laisser place à l’antre de la maison. A droite, les commodités, et à gauche la cuisine et son espace, préparation chaude, généreusement disposée à se laisser visuellement découvrir. Ensuite, de l’autre côté d’une double porte transparente, l’emprunte sensible perpétue son influence, uniquement destinée au, suivant la formule consacrée, « seul personnel autorisé ». Ainsi la perspective de la trajectoire imposée par la réglementation concernant l’évacuation des personnes et l’approvisionnement de la production, se trouve servir notre intention et renforcer notre parti. Les salons desservis par une desserte affectée, sauront conserver entre eux, une indépendance. Il sera aisé d’en fermer progressivement l’accès, à l’approche de la fermeture de fin de journée, ou, lorsque la capacité de réception dépassera significativement la demande. L’enveloppe de métal et de matériaux de synthèse se chargera d’effets de transparence et de lumière, pour transporter le lieu temporellement et géographiquement. A l’image de la nature symbolisée, des statues émergeront, insolites pour rythmer la partition écrite. Le mobilier flottera dans l’espace, sans le retenir ni l’influencer. La lumière, multiple et fragmentée, émergera au travers, comme le ferait le soleil. Toute la technologie, la complexité et l’usage se reporteront sur le bâtiment naval, véritable sculpture artisanale, cherchant son origine entre tradition millénaire et délire artistique fantasque. Sans rien concéder à la mise en scène plastique, l’usage couvrira : la réception assise pour 120 personnes divisée en quatre zones équivalentes, la vente à emporter accompagnée d’une capacité de 58 places assises et un bar pour répondre à la demande de caféterie et brasserie. Dépaysement, évasion, cocon végétal accueillant, douceur et convivialité, sont les lignes subliminales inscrites dans la partition du programme pour sublimer l’espace de cette aventure humaine.
AYUTTHAYA Restaurant Evry
Architecture & Festivité