L’opération consiste en saisissant l’opportunité de disponibilité spatiale mitoyenne, d’augmenter les laboratoires de production. L’objectif est de créer sur le site la production de chocolat. L’incompatibilité de cette production avec la farine entre autre, et la nécessité d’ambiance de température adaptée impose un site indépendant et étanche du reste de la production. Il sera implanté :
1/ Zone de projection indépendant de l’espace global, équipé d’un extracteur pour évacuer les particules de chocolat résiduelles du sujet en cours.
2/ Zone vestiaire destinée au personnel masculin (le vestiaire des locaux actuellement en place sera alors destiné au personnel féminin), comprenant toilettes, point d’eau pour se laver les mains, un banc, et des placards de rangement individuels et affectés
3/ Réserve neutre de type économat
4/ Chambre froide positive 16°C
5/ Chambre froide positive 4°C
6/ Espace de travail permettant :
Déploiement de l’enrobeuse et de ses 6 m/l de tapis
Mise en œuvre d’un plan de travail d’une seule pièce avec possibilité de travailler confortablement sur toute la périphérie. L’ensemble demeurera intégralement déplaçable.
Un aménagement particulier sera réalisé au plafond au-dessus du tapis de l’enrobeuse pour stocker les compartiments des moulages de chocolat.
La température du laboratoire est maintenue entre 16 et 18°C.
Le laboratoire pourra être utilisé pour donner des cours (8 personnes maxi). Sa configuration sera adaptée à cette activité différenciée. Il sera prévu également une exposition à la vente de petits matériels ciblant les demandes occasionnées par les cours.
La façade de l’espace reconquis sera signifiée en continuité et harmonie de la Pâtisserie.