La devanture, résolument contemporaine, se compose d’un portique constitué de fers en H en acier et laqués sur lequel est fixée une maille d’inox tissée.
A l’intérieur, un cheminement, traité par des lames de carrelage étroites, invite le visiteur vers la profondeur du local. Le revêtement de sol structuré de couleur plomb, se retournera pour napper le mur latéral gauche sur lequel sera suspendu un linéaire de charcuteries. Au fond de l’espace de vente accessible au public, un oculus permettra de voir l’intérieur de la chambre.
Métal, bois, verre et pierre habilleront subtilement des vitrines réfrigérées et de haute technologie, une épicerie fine et un espace de travail mettant en avant le savoir-faire de la boucherie Bluntzer.
Dans un premier temps, il est nécessaire de restituer une valeur historique et corporatiste à la devanture de la boutique. Un habillage menuisé, plombé en altitude au plus haut du rez de chaussé, étiré à gauche, aussi bien qu’à droite, aux limites les plus éloignées de la propriété, s’impose.
Pourquoi ne pas intégrer avec subtilité le traitement de l’allée commune et envisager l’intégration des boîtiers EDF/GDF ? En tous les cas, normativement, rien ne s’y oppose. Ensuite la typologie du local induit un basculement de l’offre principale horizontale de droite à gauche pour permettre d’absorber dans l’implantation, la structure, au passage de l’extension. Ainsi se dessine une proposition à la fois, classique par sa configuration extérieure et, novatrice par sa performance intérieure. Il se succède une vitrine en vente opposée de 6.57 m, précédée d’un retour sur rue, offrant une présence de 1.86 m, puis d’un ensemble en angle, de vitrine adossée de 2.94 m et de 1.93 m. La capacité d’exposition réfrigérée en table est ainsi portée à un total linéairement cumulé de 11.44 m. Cette capacité pourrait encore être renforcée par l’addition d’un étage réfrigéré de 1.93 m. La proposition sèche d’épiceries, conserves et vins prend place côté public pour susciter l’impulsion et se déploie sur un linéaire de 5.91 m. L’offre suspendue des saucissons s’impose au dos du service devant un calepinage de faïence thématique, sur un linéaire de 6.24 m. La caisse discrète est placée stratégiquement derrière le poteau de structure au centre du dispositif. La périphérie aménagée, glisse dans les gorges du plafond qui devient flottant. L’entrée automatisée incorpore un tapis brosse technique, qui se décline suivant un cheminement de plancher en carrelage qui accompagne la visite dans sa profondeur.L’éclairage en surexposition sur l’offre conservera dans une pénombre relative les déplacements dans l’objectif de scénariser avec sensibilité ce lieu pensé convivial.
BLUNTZER Boucher Charcutier Lunéville
Architecture & Gourmandise