La rencontre géométrique entre l’anguleux bâtiment aux formes cubiques et la rondeur débridée de l’aménagement intérieur constitue le parti principal, de pertinence et de performance, particulier au sujet.
L’objectif est de créer un monde totalement maîtrisé et voué à la consommation et la commercialisation de la production « Buchberger ». L’entrée diluée par une ouverture automatisée et des sols intérieurs en débordement sur l’espace public extérieur, se dresse large et unique. Il est ensuite joué une concentration de l’aménagement au centre de l’installation pour consacrer l’espace du périmètre extérieur à la dégustation. La surface de brique continue, uniquement interrompue par le cylindre des sanitaires en métal noir, est le terrain de possibilités véritablement sans limite. Le complexe est constitué par, en fond, le cloisonnement, qui assure degré coupe-feu, étanchéité et confinement thermique, puis un doublage en brique pleine qui rappelle le passé industriel du terrain sur lequel s’implante le programme.
Le sol est en plancher de carrelage, le plafond constitué d’un fractal de planches de bois suspendues, ajustés par débordement, et chevauchement de plans, porte la charge de la régulation acoustique et de la dissimulation des réseaux du traitement d’air. L’îlot central se décline en titane (laque de finition) sur structure menuisée et de modénature classique pour assurer encore une fois un contraste temporel et stylistique exacerbé. La remontée en dessous des vitrines côté public est constituée d’un assemblage de lames de bois brut, taillées aléatoirement dans le but de créer un état de surface tourmenté unique, propice à la mise en scène d’un éclairage rasant. Les surfaces d’exposition horizontales sont revêtues d’une pierre blanche d’où émergent en absence de pièces de liaison les volumes verriers de protection. Au-dessus de l’installation centrale, accrochée à la structure du bâtiment, est suspendue une structure métallique, d’écriture industrielle, accessible à chaque extrémité par un escalier également de métal au ruban d’emmarchement de bois.
L’espace vide résiduel est enfin investi par de tentaculaires luminaires qui pigmentent l’espace de points lumineux aléatoires et adaptables. Résolument singulière et raffinée, la résolution offre la possibilité de mettre en œuvre un espace gourmand, apaisé, efficace et généreux pour développer un site attractif et prisé.