Notre intervention se place à la charnière du bâtiment d’origine et du bâtiment annexé, sur le résiduel de surface, formé par leur angle d’implantation.
La posture consiste à investir cet espace en créant un plan supplémentaire de jonction idéalement orienté face au sens de circulation automobiles.
La greffe née de l’extension, s’exprime ainsi comme l’élément fort et prépondérant, imposant, transparence, modernité et matérialité.
L’exposition s’implante en adossé pour la zone traiteur et fromagerie de part et d’autre de l’implantation de boucherie opposée et traditionnelle au centre.
Derrière, se sacralise l’espace de travail en adossé et îlot offrant à l’ensemble de l’installation une animation complétée par le plan de cuisson jouxté à l’offre traiteur.
Le public glisse d’une entrée à l’autre suivant un parcours panoramique sur l’ensemble de l’offre protégée par tantôt des gardes corps et tantôt des voiles de vitrage.
Contre la devanture se dresse suivant les nécessités évènementielles, tables, plans ou, et, expositions verticales de vin, d’épicerie fine et de conserverie.
Naturellement la toiture créée, se porte à distance du bâtiment pour laisser glisser la lumière du jour entre eux et ainsi animer son plafond.
Ponctuellement des brises soleil difractent la lumière afin de protéger l’offre de l’agression de la radiation solaire.
De métal laqué noir sablé en baie, de béton brut banché, d’aluminium au sol, de verre rétro laqué en surfaces murales et de lumière, l’espace se teinte d’une délicieuse modernité…