Pour commencer, le bâtiment affirme la matérialité franche de son étage, en zinc et réduit considérablement au rez-de-chaussée la présence dure, et tranchante de sa maçonnerie, au profit du bois.
Bois de parement, sur la peau de l’espace de vente et bois, pour ériger le contour de la boîte symbolisée, née de l’espace de dégustation intérieur et porté par un mouvement de translation sur l’extérieur.
Ainsi complexifiée, l’écriture interroge et invite, à la découverte de son monde intérieur dévoilé par la délicatesse de son empilement de filtres successifs.
La première entrée, perse l’ossature de bois et conduit rapidement à l’aménagement intérieur. A droite en entrant, se déploie, de typologie adossée (une typologie traditionnelle opposée se prête également à l’installation), l’offre de chocolats, de pâtisseries sucrées et salées et de viennoiseries.
Au-dessus, s’exposent les produits ne nécessitant pas de réfrigération, au travers desquels se dévoilent, sous contrôle, les laboratoires.
En fond, se dressent l’offre du pain et la percée sur l’espace de préparation des commandes.
En premier filtre s’implantent, l’aménagement d’accueil et d’encaissement, suffisamment généreux pour déployer les offres additionnelles, puis une vitrine réfrigérée négative verticale, en charge d’exposer les entremets glacés, et enfin l’office de caféterie à la discrète et immédiate présence.
Les commodités destinées au public, s’implantent dans la continuité utilisant opportunément la particularité de l’espace. Son indispensable sas est dans la configuration choisi, laissé ouvert pour démontrer une sensibilité encore particulière, signant un espace raffiné et original.
Les circulations sont affirmées, pour protéger l’espace de dégustation et déterminer l’espace de vente, par un mobilier suspendu capable de déplacements rectilignes.
Cet aménagement, prend en charge la présentation de l’offre en libre-service et n’autorise son accessibilité que du côté des circulations. Une paroi de verre ferme chaque niche visible depuis l’espace de consommation assise…
Le bois, le zinc, la pierre et l’acier constitueront la palette des matières utilisées tant au cœur de l’aménagement, qu’en surfaces plaquées et déportées de l’édifice bâti.