L’espace de vente, contenu dans une enveloppe d’écriture classique et régionale, tout au moins, en ce qui concerne sa façade, demande les remises en cause de son image et de son fonctionnement. Certes, il est entendu et attendu une version qui porterait l’histoire de la maison et la culture de la profession, mais enrichie d’une pointe subtile et débridée à la fois, de modernité. Pour commencer il est nécessaire de réinscrire notre tableau, en plan, dans un rectangle parfait pour en optimiser les lignes. Une attention particulière sera portée à présenter chaque thème suivant une disposition singulière, le chocolat en vitrine fourreau de type ilot adossé, la pâtisserie en vitrine ouverte adossée avec maintien du public à distance, le traiteur en vitrine traditionnelle opposée, le pain en mur directement exposé sur champ de vision libéré…etc. Ainsi il est raisonnable de pouvoir envisager une augmentation des surfaces d’exposition de premier ordre, de plus de 50%.
Entre authenticité naturelle pour le pain et prestation sophistiquée et minimaliste pour la pâtisserie, l’espace de vente de la maison Maladozzo doit jouer de ses paradoxes de style pour écrire une ambiance, chaleureuse, sensible, et contenu le contexte concurrentiel et économique, un soupçon élitiste.
MADALOZZO Boulanger Pâtissier Mérignac
Architecture & Gourmandise