La maison « Pascal Caffet » souhaite signifier par la présence physique d’espace de vente son élaboration de praline et l’ensemble des produits qui en découle. L’expérience de 25 années de production légitimise ce positionnement sur le marché.
Le programme révèle la distinction de 3 entités : l’HISTOIRE pour la pédagogie et les origines, le LABORATOIRE pour l’animation et la singularité de l’espace intemporel, et la DEGUSTATION pour démontrer et convaincre.
Partie intégrante de l’ADN de la maison, les matières premières et la transparence sont le point de départ.
L’interprétation de l’architecte : l’arôme comme vecteur de communication (torréfaction accroche essentielle), avec un savoir-faire à sacraliser et deux enjeux majeurs : duplication et révélation.
Cela exigera un décloisonnement global, et la malléabilité de la forme.
Les ingrédients de l’architecte :
1 Le bois brûlé
Technique naturelle et ancestrale du « shousugiban »
Savoir faire
Stabilité et longévité
Préservation et finition
Puiser tout l’arôme, toutes les qualités
Lorsque le bois est brulé, les molécules s’agglomèrent, le bois se durcit, et l’oxygène ne peut plus pénétrer. Le traitement par calcification a un autre atout d’ordre plus esthétique. Selon la lumière, le bois brûlé offre des reflets et des nuances tout en finesse, passant du noir charbon au gris bleu cendré, parfois même métallisé.
2 LA TRAME VERTICALE
Structure
Forêt
Le lien Terre / Ciel . C’est un cycle, cela prend racine dans le sol, s’élève, et redescend pour donner des fruits…qui retombent au sol !
3 LA FRONDAISON
Totale
Mouvante
Elle implante. Elle fait conduit. Elle sépare, obstrue, laisse voir, filtre, présente…
4 LA PRALINE
Le fruit
La praline
Parti pris de présenter, proposer à la dégustation, tout en stockant tout en tout point.