Conscients, de l’impact de la création d’un niveau dans l’espace actuel, et convaincus du choix commercialement et économiquement stratégique de notre Maîtrise d’ouvrage, d’imposer au site ces transformations : Il nous apparaît essentiel de créer une ambiance opportune d’accompagnement.
Pour que l’accès à l’étage, soit incontournable et attractif, nous pensons important de réaliser un objet sculptural, à la matérialité singulière afin de marquer le site et le public d’un évènement significatif.
Les attendus de transparence sont renvoyés sur la périphérie, pour donner à voir le seul légitime spectacle du site, la production gourmande exposée, alors qu’un jeu de plein et de vide se jouera en fonction du placement, longitudinal ou transversal. Incapable d’offrir suivant la typologie envisagée, des altitudes correspondantes à la dimension du local, un effort concentré sera porté sur l’exposition, et pour l’exposition.
Ainsi depuis l’extérieur, toute la hauteur sera possiblement visible sur la zone et progressivement dévoilée de l’intérieur, autant depuis le rez-de-chaussée que depuis l’étage, avec le supplément d’âme d’un surplomb. Le métal noir, et le bois sont retenus comme matérialités de finition et comme matières constructives. Vraies, classiques et singulières à la fois, elles permettent de classer le site par une écriture élégante et minimaliste, capable de calmer la complexité de l’installation.
Un travail micro métré sur l’éclairage, est nécessaire pour mener à bien une mise en scène, capable de valoriser le parti envisagé et de créer des évènements marquants sur les fonds de tableau… Effet d’acier et fibre de bois sont les supports idéaux pour sculpter la lumière…