Les deux activités de la maison Francis Richard doivent nécessairement s’étendre dans l’espace, pour donner l’impression d’avoir chacune d’elle absorbée, l’ensemble de la surface. En d’autres termes, le public attiré par la pâtisserie devra trouver une offre gourmande, abondante et étalée, alors que celui déplacé pour se restaurer sur place, devra apprécier la générosité de l’espace, qui lui est consacré.
La solution amène inévitablement à une exposition partielle de l’offre en adossée, afin de fédérer des surfaces publiques et privées.
De plus, cette configuration est inespérée pour à la fois se mettre en scène au-devant de la clientèle de passage dans un échange plus sensible, et se symboliser à la façon d’un buffet pour se consacrer aussi mais différemment au salon de thé. Un jeu de plafond en sched (type toiture d’usine) imposera une lumière dirigée essentiellement vers le fond de l’espace pour inciter à découvrir la cheminée linéaire, chaleureuse et attractive. La devanture, à la fois sage et débridée, d’acier laqué (teinte Mars SX350F Akzo Nobel), traduira le fond traditionnel de l’activité, tout en affirmant par un appel subtil, la modernité et l’évolution de la pâtisserie. L’enseigne actuelle « PÂTISSERIE » sera remplacée par « F. Richard » en inox brossé. Une plaque de plexi transparent, déportée du mur de façade, sera installée entre la baie fixe et l’entrée afin d’indiquer les horaires d’ouverture de la pâtisserie.
RICHARD Pâtissier Maîche
Architecture & Gourmandise