L’écriture sur rue doit présager un événement, une incitation à découvrir, par gourmandise, faim et surtout curiosité.
A la fois complexe et minimaliste la peau, insolite, intelligente et plastique mettra en scène l’intérieur de l’espace sans omettre de le protéger de l’extérieur hostile et grouillant de la rue.
Les signes et symboles seront simples et sans équivoque, dans une fusion de minimalisme japonisante et innovante : aluminium découpé au laser, béton banché structuré, volumes verriers dépouillés…
L’enveloppe franchie, un nouveau monde s’ouvre, apaisé, calme, sobre, offrant de larges perspectives sur la surface ouverte au public.
L’ordonnancement cartésien restitue une sensation de générosité spatiale.
L’unique mur de structure se transperce d’un cercle dont la tranche revêt la couleur rouge de pureté.
La paroi de fond parallèle à celle de la façade assume l’implantation des vitrines de présentation, l’accueil et l’encaissement dans un calepinage végétal placé sous verre.
L’ensemble des usages de préparation sont repoussés de l’autre côté de cette paroi vivante et végétale offerte pour accompagner de sa présence, le parcours culinaire du public, immergé dans un espace géographiquement et culturellement inattendu.
Le sol dessine un cheminement autorisant une circulation fluide, pour découvrir le site, s’assoir et consommer ou commander des mets, à emporter pour consommer ailleurs.
Le plafond, suspendu, efface la structure et s’incline pour jouer d’illusion et rompre avec l’image mentale, occidentale et classique, de la perception plane d’un intérieur habité.
Ainsi nous vous proposons une architecture sensible et typée, ouverte à la possibilité pour celui ou celle en quête d’autre chose qu’un déjeuner ou dîner : un voyage intemporel au pays du soleil levant.
SUSHI MASA Restaurant Paris Ponthieu
Architecture & Festivité